Real Madrid : Javier Tebas tacle Florentino Perez
Le climat reste toujours aussi tendu entre Javier Tebas et Florentino Pérez. Le président de la LIGA a une nouvelle fois répondu sèchement au patron du Real Madrid après les déclarations de ce dernier au sujet de l’affaire Negreira impliquant le FC Barcelone. Lors de sa sortie médiatique mardi dernier, Florentino Pérez avait affirmé que le Real Madrid était « le seul club à s’être constitué partie civile » dans ce dossier, tout en accusant la LIGA de n’avoir rien entrepris. Des propos que Javier Tebas a rapidement contestés sur son compte X. « Je répète ce que j’ai déjà expliqué le 15 décembre, parce que le scénario et le mensonge continuent », a écrit Tebas, avant de démentir catégoriquement les déclarations du président madrilène. Selon lui, le Real Madrid n’a pas été le premier à agir dans cette affaire. Le vrai visage de Perez « Faux. Le Real Madrid n’a pas été le premier : il a été le dernier. Avant lui, la LIGA s’était déjà constituée partie civile auprès du parquet et l’arbitre Estrada auprès du tribunal. Les registres sont là », a-t-il insisté. Mais le patron du football espagnol ne s’est pas arrêté là. Fidèle à son franc-parler, Javier Tebas s’en est également pris personnellement à Florentino Pérez, estimant que le dirigeant madrilène avait montré « son vrai visage » lors de sa conférence de presse de mardi. Dans son message, Tebas est allé encore plus loin en évoquant la question de la Super League européenne, sujet de discorde majeur entre les deux hommes depuis plusieurs années. Selon lui, le Real Madrid serait resté silencieux sur l’affaire Negreira tant que le FC Barcelone était engagé aux côtés du club madrilène dans le projet de Super League. « L’affaire Negreira est étirée encore et encore pour masquer d’autres erreurs. Rappelons que le Real Madrid est resté inactif dans cette affaire au moment où le Barça était dans la Superligue et qu’ils étaient “amis”, comme le disait Florentino lui-même. Le Barça a quitté la Superligue et la dignité est revenue », a lancé Tebas. Cette nouvelle passe d’armes confirme une fois encore les relations exécrables entre Javier Tebas et Florentino Pérez, dont les divergences autour de la gouvernance du football espagnol et européen continuent d’alimenter les tensions.
L’article Real Madrid : Javier Tebas tacle Florentino Perez est apparu en premier sur AfricaFootUnited.
‘Sekusele kancane’: Former Orlando Pirates star ready to pop champagne
Former Orlando Pirates midfielder Hleza Mofedi is confident that the Buccaneers will be crowned champions this weekend. turconews.click
The Soweto giants need just a win in their remaining two matches to claim the Betway Premiership.
Mofedi was instrumental when the Buccaneers claimed the league during the 2002/03 season under Roy Barreto. The former Jomo Cosmos midfielder has pointed out similarities between this current season and the 2002/03 campaign which saw Orlando Pirates win their second PSL title.
“We are Happy People! It is so nice to belong to the Orlando Amstel Arena, right now,”je told Soccer Laduma.
“Our players have done so well this season and they deserve the credit,” Mofedi said.
“It reminds me of our time when we won the league in 2002 under Roy Barreto.
“I remember we had Jomo Cosmos and Wits University among the teams we played in the final fixtures and we did the job.”
Orlando Pirates are on the verge of making history
If the Buccaneers can beat either Durban City or Orbit College, they will be the first team in South Africa to have won three trebles.
Their first treble was won in 2011 under Ruud Krol which was the turning point in the club’s fortune. The next season, the Sea Robbers claimed another treble, winning the MTN8, Telkom Knockout and the league.
A decade and a half later, Orlando Pirates can re-create that and win a historic treble under Moroccan coach Abdeslam Ouaddou.
Do you think the Buccaneers will be crowned champions this weekend?
SA Rugby spends R281m on Springboks
SA Rugby spent a quarter of its total income directly on the Springboks, Springbok Women, Springboks Sevens, Junior Boks and other national teams in 2025.
According to the Annual Financial Statements, SA Rugby’s group revenues increased by 29% from R1.5bn in 2024 to R2bn in 2025, with R500m spent directly on the Springboks (R281m) and the High-Performance Department (R221m) into which all other national teams fall.
Rian Oberholzer, CEO of SA Rugby, noted that the investment had borne immediate on-field dividends with the Springboks’ continued success mirrored by other national teams.
Lots to celebrate for Springboks, SA Rugby and national teams
The Blitzboks won the HSBC SVNS World Championship in 2025 (and have extended that success into 2026), while the Junior Springboks won the U20 world title for the first time in 13 years in 2025, and claimed the SANZAAR U20 Rugby Championship title for the first time on Saturday.
It was also a breakthrough year for the Springbok Women as they reached the play-off stages of the Rugby World Cup for the first time and broke into the world’s top ten.
“Those achievements were a significant product of the newly formed High-Performance Department, whose R221m expenditure included the costs of the high-performance centre in Stellenbosch and an expanded playing programme for national teams,” SA Rugby said in a statement.
“Another R195m was spent on national team players (and referees) – to secure their image rights for commercial purposes – as well as to insure them against injury. Direct investment into the 15 member unions saw R400m spent on the playing of the game in the form of distributions to members.
“The increased revenues were in part fuelled by record sponsorship revenues, leaping by 51% from R488m to R739m (following a commercial reset) to exceed broadcast revenues of R678m for the first time.
Revenues were also boosted by a change in the Test match hosting model, through which SA Rugby took ownership and delivery of Springbok matches. It yielded R402m in revenues with a direct match day cost of delivery of R213m.
There was also a double-digit growth year-on-year in licensing with the increase in merchandise sales, through the opening of two Springbok stores and market appetite, continuing to drive resurgent royalty revenue to R78m.”
Ups and downs
Despite the jump in revenues, SA Rugby still ended the year reporting a pre-taxation loss for the group of R40m highlighting the ongoing challenges towards long term solvency and sustainability; challenges reported in the annual financial statements by all unions in the world. The need for a reserve fund or some investment fund is still relevant and will stay critical in the modern era of sport and rugby.
Despite the loss, the accounts received an unqualified audit based on a detailed management solvency assessment and action plan.
The accounts were presented to members at the Annual Meeting in Cape Town.
Ligue 1 – PSG : une seule victoire en quatre confrontations face au Paris FC
Le PSG se déplace, dimanche soir, sur le terrain du Paris FC pour la dernière journée de Ligue 1. Les deux clubs se sont très peu affronté en première division et le PSG n’a connu qu’une seule victoire. Auréolé de son titre de champion de France décroché à Bollaert, mercredi, lors d’une victoire 2-0 à Lens, le PSG va jouer un dernier match de championnat avec un déplacement sur le terrain du Paris FC pour la 34e journée. Les deux clubs parisiens se sont rencontré pour la première fois en première division lors de la saison 1978-1979 avec deux matchs nuls (1-1 et 2-2) en 1978. Récemment, avec le retour du PFC dans l’élite, les deux formations se sont joués déjà à deux reprises cette saison avant le match retour de championnat, dimanche soir, au Stade Jean-Bouin. Le PSG s’est imposé 2-1 à domicile lors de la 17e journée de Ligue 1 et s’est incliné 1-0 en 16es de finale de la Coupe de France face au Paris FC au Parc des Princes.
L’article Ligue 1 – PSG : une seule victoire en quatre confrontations face au Paris FC est apparu en premier sur AfricaFootUnited.
OL-Lens : dernier match de Ligue 1 avec les Sang et Or pour Saïd et Thomasson
Après avoir annoncé le départ de Wesley Saïd et Adrien Thomasson après la rencontre, mercredi soir, contre le PSG, Lens va pouvoir compter sur ses deux joueurs sur les deux derniers matchs avant de les voir partir. Battu par le PSG (2-0) au Stade Bollaert, le RC Lens a sécurisé sa deuxième place en Ligue 1 et sa qualification en Ligue des Champions. Une compétition que ne joueront pas avec les Artésiens, Wesley Saïd et Adrien Thomasson qui quitteront le club après la finale de la Coupe de France, le 22 mai, contre l’OGC Nice. Le club lensois a annoncé, mercredi soir, le départ des deux joueurs, très importants dans la saison du club lensois. « Acteurs majeurs du Racing des dernières saisons, Wesley Saïd et Adrien Thomasson ont disputé leur dernier match à Bollaert-Delelis ce soir. Joueurs marquants et attachants, ils ont été honorés par la Direction du club à l’issue de RCL-PSG. », a écrit le club sur ses réseaux sociaux. Thomasson et Saïd très importants dans les résultats du club lensois Actuellement top passeur avec 10 offrandes, Thomasson a également inscrit 3 buts tandis que son coéquipier, Saïd a livré sa saison la plus prolifique dans le Nord avec 10 buts inscrits et 2 passes décisives. Les deux joueurs joueront leur dernier match avec les Sang et Or au Groupama Stadium, dimanche soir, contre l’OL pour la dernière journée. Saïd, débarqué à Lens en 2021, totalise 136 matchs et 33 buts, mais aussi 6 passes décisives. De son côté, Thomasson, arrivé en janvier 2023, a disputé 128 matchs pour 15 buts et délivré 26 passes décisives.
L’article OL-Lens : dernier match de Ligue 1 avec les Sang et Or pour Saïd et Thomasson est apparu en premier sur AfricaFootUnited.
